Historique de MLL

 

cropped-mll-logo1.jpg

En 1988, des bénévoles se regroupaient pour former un organisme à but non lucratif, la Corporation Maison Lucien-L’Allier, dont la mission première serait d’offrir du logement abordable au centre-ville de Montréal à des personnes vivant avec des revenus au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté. Le 21 avril de cette même année avec l’aide de la société d’habitation de Montréal on décidait de construire un édifice comprenant 27 logements, 21 studios et 6 appartements. Il existait alors une volonté d’offrir ces logements à une clientèle présentant des troubles de santé mentale Le développeur du projet de l’époque, Galleria Dorchester avait créé beaucoup de remous au sein de Montréal, car il consistait à démolir des habitations de l’époque victoriennes abritant une clientèle peu fortunée pour en construire des nouveaux. La conservation du patrimoine prenait naissance.
Lors de la prise de possession on a constaté plusieurs déficiences. Malheureusement pour la Corporation, le contracteur fit faillite. Depuis ce temps, la Corporation doit composer avec ces problèmes. Au fil des ans, la Corporation a dû effectuer d’important travaux, entre autre pieuté sa fondation, pour pouvoir poursuivre ses opérations.
Au début des années 1990, la Corporation commence à recevoir des sommes d’argent provenant de la régie de santé de Montréal pour offrir des services à sa clientèle. La Corporation décide au cours de cette même période d’offrir uniquement ses appartements aux personnes présentant des problèmes de santé mentale. Bon nombre de ses administrateurs provenant du milieu hospitalier en lien avec la psychiatrie.
En 2012, un nouveau conseil d’administration constate certaines irrégularités dans le fonctionnent et décide d’apporter les correctifs nécessaires. Les usagers seront dorénavant majoritaires au conseil d’administration. Depuis ce temps des réformes importantes sont entreprises (révision de la mission, des règlements généraux, on crée un comité des locataires. On développe des liens avec le CLSC, les hôpitaux, la police communautaire. La Corporation doit devenir un milieu de vie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s